18 novembre 2019

Normes à respecter pour les photos d’identité

Pour les démarches de demande de passeport, carte d’identité, permis de conduire ou titre de séjour, la norme pour les photos d’identité est obligatoire. Cette norme est européenne, cependant, certains pays l’adaptent à leurs citoyens.

Comment réussir une photo d’identité ?

En Allemagne, en Angleterre et en Belgique, les femmes musulmanes peuvent faire une photo d’identité avec leur foulard, toutefois, il faut qu’on voie les détails du visage. En revanche, l’administration française refuse les photos d’identité avec un foulard.

Pour une photo d’identité conforme aux normes, celle-ci doit avoir une dimension de 45 mm de haut sur 35 mm de large. La dimension entre le menton et le haut du crâne doit être située entre 32 et 36 mm. Pour ceux qui ont une coiffure débordante, seul le haut du crâne sera pris en compte.

Les normes pour la qualité du support, le contraste ainsi que l’arrière-plan de la photo

Pour toutes démarches administratives, une photo d’identité doit être nette, sans trace et sans pliure. Sachez que l’impression de la photo sur un papier professionnel n’est pas obligatoire. Cependant, si la photo est imprimée sur papier ordinaire, elle sera refusée par l’administration. Par contre, vous pouvez imprimer vos photos sur un papier de qualité, en dehors des documents officiels.

Par ailleurs, le visage ne doit pas être sur exposé, ni sous exposé. Il ne devrait pas y voir de l’ombre sur le visage, ni à l’arrière de la photo.

Les photos doivent être en couleur.

Il est bon de savoir que le fond de la photo doit être gris clair. En France, le blanc est interdit.

Recommandations pour une photo d’identité réussie

En France, les foulards, les chapeaux, les serre-têtes et les bandanas sont interdits. Le visage doit être de face et on doit bien voir les deux oreilles. Il est également interdit de pencher la tête. Les yeux doivent être ouverts et visibles et la personne doit fixer l’appareil photographique de face.

Par contre, il ne faut pas sourire, la bouche doit être fermée. Si possible, il est préférable de retirer vos lunettes. En revanche, si vous ne pouvez pas prendre de photos sans vos lunettes, sachez que les montures épaisses et les verres teintés sont interdits.